top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

Vendredi noir en France!

Dernière mise à jour : 8 déc. 2019


On ne connaît pas encore avec exactitude le bilan de la fièvre acheteuse qui s’est abattue sur l’occident du 25 novembre au 1er décembre. Le sourire réjoui d’un certain nombre d’acteurs laisse à penser que la carte bancaire a bien fonctionné, plus de 56 millions de paiements par CB pour la seule journée du vendredi en France annonce-t-on ce mardi matin à la radio. Le débat se poursuit sur l’impact de ces journées folles…

Débat très vite rattrapé par l’ouverture ce lundi 2 décembre de la COP 25 à Madrid dans un contexte où l’urgence climatique apparaît plus prégnante que jamais « Des sujets jusque-là occultés deviennent brûlants, comme la question des « pertes et préjudices », autrement dit les destructions déjà irréversibles liées au réchauffement dans des pays particulièrement exposés » lit-on ce matin dans La Croix: la fonte du pergélisol dans l’Arctique libère le mercure accumulé depuis plus de 25000 ans, la disparition de terres cultivables au Pérou, la disparition progressive et irréversible de la dune lagunaire près de St Louis au Sénégal, l’engloutissement progressif des îles Marshall… La liste s’allonge.

Face au consumérisme effréné et la course folle en avant (ou dans le mur ?) des actions préventives ou correctrices apparaissent bien timides mais réelles : réemploi des produits manufacturés, récupération, suppression des emballages plastiques, énergies renouvelables…

Pour sa modeste part notre association, en lien avec le Pacte Civique, vous confirme la tenue de la conférence autour d’Elisabeth Javelaud du Pacte Civique sur le thème de la sobriété. Elisabeth va braver la grève des transports pour nous rejoindre à Toulon le 5 décembre. Elle devrait nous aider à mieux percevoir les moyens d’agir dès maintenant.

A bientôt jeudi 5 décembre, 19 heures à l’ISEN, Place Georges Pompidou derrière le Centre Mayol.

JYS

Photo: après les inondations dans le Var 2010

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page