top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

Un don toujours nouveau


Intervention de Béatrice Van Huffel

Dimanche de Pentecôte 28/05/2023



Le père Louis m'a demandé un témoignage : comment est-ce que je comprends l'action de l'Esprit-Saint ? Je vais dire ce que je peux mais s'il avait posé la même question à dix d'entre nous, nous aurions dix réponses différentes puisque, nous venons de l'entendre, les dons de l'Esprit sont variés, ils se répandent sur tous en de multiples facettes ; chacun les reflète à sa manière.


Parmi les dons du St Esprit, il y en a deux que je demande le plus souvent. Le premier c'est la force, le courage, l'énergie - pour les jours de découragement, de fatigue, d'à quoi bon… Et le deuxième c'est le don de la paix, pour les jours où l'énervement ou l'inquiétude, la panique parfois, pourraient prendre le dessus. Ainsi, dans les tribulations de la vie, petites ou grandes, il y a cette présence tellement discrète mais qui peut tout changer. Cette présence, c'est celle du Christ : à Pâques il a remis l'Esprit, il nous le donne comme il nous l'a promis. Le Christ est là présent spirituellement, pas comme en Galilée autrefois : dans une autre forme de présence, mais réellement présent. Les personnes autour de nous, nos contemporains, croyants ou non, y compris les jeunes, savent ce qu'est la vie spirituelle : chacun en a une, chacun pressent tout ce que cela peut déployer en nous et dans le monde autour de nous. Les jeunes désirent un métier qui ait du sens, qui ne se réduise pas à la consommation et à la performance, à une vie qui ait du souffle.


Et la vie spirituelle - la vie avec l'Esprit - c'est très concret ! Si je demande le courage de l'Esprit, ou la paix de l'Esprit, c'est pour la journée qui vient ou les jours qui viennent, pour ma vie ordinaire…

· Au départ c'est peut-être avant tout une disposition intérieure : accueillir, demander. Parce qu’un don, cela se reçoit, cela ne se possède pas, je ne peux pas me le donner à moi-même.

· Ensuite, le plus souvent je n'y pense plus, je vis ma vie, mais si le soir ou à la fin de la semaine je regarde en arrière je me dis : "Tiens, telle chose qui me paraissait si difficile, comment se fait-il que j'aie pu la traverser ? "


Oui, l'Esprit-Saint nous est promis comme un don, toujours nouveau, toujours à demander, toujours à recevoir de nouveau. Et dans la Bible, quand Dieu donne ce n'est pas avec parcimonie, c'est avec surabondance. C'est bien ce qui est raconté dans le récit de la Pentecôte. L'Esprit Saint est proposé avec surabondance dans le monde, bien au-delà des chrétiens que nous sommes. Le concile Vatican II le disait déjà : les hommes et les femmes peuvent tous avoir part, "d'une manière que Dieu connaît", à cet esprit qui est vie (GS n°5). Je crois que l'Esprit-Saint c'est ce courant d'amour, ce souffle qui circule en Dieu et entre Dieu et nous, et qui est donné pour circuler entre nous, au cœur de toutes nos rencontres, souffle qui inspire et anime ceux qui travaillent pour que le monde soit plus juste, plus pacifique, et la Terre plus habitable.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page