C'est avec grand joie et fierté que je vous écris, chers adhérents et amis du Centre Culturel et Spirituel Mariste à Toulon.
Samedi, le 29 juin 2024, une date-tournante dans l’histoire du CCSM. Suite à la décision prise au mois de mars dernier de mettre fin au poste de directrice - pour manque de fonds – et la démission en bloc du bureau de l’ancien CA, un processus de réflexion et de discernement a été entamé avec les différents acteurs et amis du centre afin de trouver des moyens pour le continuer. Le résultat a été un investissement remarquable de créativité et d’engagement pour arriver à une proposition complexe et globale. Cette proposition a été soumise à une assemblée générale extraordinaire du CCSM, samedi dernier. Dans une ambiance ouverte et fraternelle les membres présents ont voté à unanimité d’accepter l’ensemble de la proposition faite par les 4 équipes de travail :
Continuer avec l’association Centre Culturel et Spirituel Mariste
Accueillir et soutenir un nouveau programme du CCSM pour 2024-25 – sous le titre vivre aujourd’hui ; imaginer demain.
Forger des liens et des partenariats plus proches et efficaces avec la communauté de la chapelle (dans le service de l’accueil du public, dans les échanges mutuels au niveau du gouvernement) et avec la CIL (commission immobilière – dans la gestion de la mise à disposition des locaux)
Mettre en place une coordination par binôme (1 Père Mariste & 1 bénévole compétent) des informations et des tâches administratives distribuées à différents bénévoles
Réorganiser la contribution financière du CCSM et de la chapelle aux charges de la maison
Se donner un nouveau CA, qui choisira en son sein un nouveau bureau. 1 Père Mariste en fera partie en tant que vice-président, pour assurer que l’ensemble reste dans la ligne de la mission de la SM à Toulon.
Tout cela devrait se mettre en place au cours des prochains mois. Il y des choses qu’il faudra faire sans tarder
– communiquer à la préfecture les nouveaux membres et officiers du CA, afin de pouvoir effectuer le transfert du pouvoir sur le compte et les finances de l’association ;
- finaliser la rédaction et la publication du programme pour l’année 2024-25 – l’équipe d’animation a fourni les éléments, Martine Putzka assurera la mise en page, et sa communication ;
- rendre fonctionnel le site web du CCSM – Lionel Ulrich s’y met avec Martine ;
- mettre en place un système pour la mise à disposition au tiers des locaux. Xavier Trojani a accepté d’être le point de contact entre les associations qui cherchent des locaux et la maison mariste. La CIL, dans la personne de son président, Alain Thouvenin, prend en charge la gestion de l’argent.
- Le binôme Hélène Crepel et Paul Walsh, sm s’organisera au cours du mois d’août afin d’avoir tout en place pour septembre. Et différents bénévoles ont indiqué leur disponibilité pour y participer.
Grâce à l’investissement massif d’énergie et d’enthousiasme ; grâce à la créativité, le génie, et la collaboration d’un grand nombre de personnes, nous pouvons partir vers l’horizon du 2024-25 pleins de confiance, et vous dire à vous tous : venez à la rencontre, et construisons ensemble une autre année extraordinaire avec le CCSM. Nous avons hâte de vous accueillir, et de vous trouver à nos côtés.
Nouveau CA :
Présidente : Anne Nautin
Vice-Président : Paul Walsh, s.m.
Trésorier : Lionel Ulrich
Secrétaire : Martine Putzka
Administrateurs : Bernard Fenet (de droit, Maristes Laïcs) ; Marie-Françoise de Billy ; Georges Dubrez ; Jean-Louis Crepel (conseil de la communauté-chapelle) ; Jacques de Laurens (équipe d’animation) ; Marie-France Masselot (accueil)
Paul Walsh, s.m.
Au nom de la nouvelle équipe du CCSM
Comments