top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

Tous un peu fissurés


Dans le prolongement de la conférence d'Alexis Jenni, je suis tombé par hasard sur cette adaptation d'un conte prononcé lors d'une fête de Noël en 2003 dans le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs des Banchais.

Un vendeur d'eau se rend chaque matin à la rivière remplir ses deux cruches et rejoindre la ville distribuer l'eau à ses clients. Fissurée, une des cruches perd son eau. Toute neuve, l'autre rapporte plus d'argent. Se sentant inférieure, la cruche fissurée se confie à son maître.

- Je suis consciente de mes limites: tu perds de l'argent par ma faute car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville; excuses mes faiblesses.



Le lendemain, après avoir rempli à nouveau ses deux cruches, le patron interpelle la cruche fissurée:

- Regarde sur le bord du chemin!

- C'est beau, il y a plein de jolies fleurs.


- C'est grâce à toi. C'est toi qui chaque matin arroses le bas-côté. J'ai acheté et semé des graines et toi, sans le savoir, tu les as arrosées chaque jour.


Voir ces fleurs chaque matin me donne la joie au cœur pour mon ouvrage. Ne l'oublie jamais: nous sommes tous un peu fissurés mais sans le savoir nous faisons des merveilles avec nos faiblesses.


Photo: page de couverture du livre "Vertus de l'imperfection" d'Alexis Jenni

Ed Bayard "J'y crois"


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page