top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

La sobriété, en même temps

Le 5 Décembre prochain, une conférence est organisée conjointement par le CCSM et le Pacte Civique, en association avec Les Colibris, le CCFD Terre Solidaire et le Secours Catholique. En guise d’apéritif, Jean Marc Parodi, responsable local du Pacte Civique à Toulon nous invite sobrement à découvrir ce collectif.


Le Pacte Civique ( www.pacte-civique.org) est un collectif lancé il y a une dizaine d’années qui regroupe à la fois des associations et des personnes qui s’efforcent de réinventer ensemble la démocratie pour construire un futur désirable pour tous.

Ce qui fait l’originalité du Pacte Civique c’est l’affirmation qu’il convient de lier trois formes de changements en même temps:

le changement des comportements personnels le changement des modes de fonctionnements des organisations Le changement des régulations institutionnelles et politiques

Ces trois formes de changements se conditionnent mutuellement, aucune n’est suffisante à elle seule.

Et pour cela, le Pacte Civique s’appuie sur quatre valeurs:

la fraternité pour faire revivre la démocratie la justice pour mettre fin à la crise sociale la sobriété comme remède à la catastrophe écologique la créativité porteuse de sens

La sobriété, justement, en même temps...

D’aucuns considèrent que, pour répondre à la crise écologique, il importe de modifier nos modes de vie , d’autres que l’affaire est d’abord et surtout politique .

Pour le Pacte Civique, il convient en même temps de modifier nos comportements personnels et de changer profondément le paradigme économique et sociétal.

Modifier nos comportements personnels car même si, à l’évidence, cela ne suffira pas à résoudre la crise écologique, cela permettra de remédier en partie à celle-ci.

En outre une démarche de sobriété personnelle, comme alternative à la démesure, sera inspiratrice d’un nouvel art de vivre et anticipatrice d’une société à venir.

Au vrai, la réponse à la catastrophe écologique sera surtout politique.

Sur le plan financier, c’est la mise en cause d’une « économie casino », sur le plan social, c’est la lutte contre les inégalités, et sur le plan proprement écologique, c’est l’adoption d’un mode de développement soutenable avec la nécessité de réorienter les investissements en ce sens...

Le 5 décembre, nous pourrons échanger ensemble sur toutes ces propositions et bien d’autres.


texte et illustrations Jean Marc P.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page