top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

L'HOSPITALITE DE L'INATTENDU



Dans son dernier billet posté sur Garrigues et Sentiers (i) Bernard Ginisty aborde un thème qui ne peut laisser indifférents les amis du centre culturel et spirituel mariste de Toulon: il nous invite pendant les vacances à nous « risquer à l'hospitalité de l'inattendu » qu'il rapproche de la visitation et qu'il met à distance de l'invitation, toujours sélective et ponctuelle. La visitation se réfère à l'histoire de ces deux cousines dont l'une se dirige en hâte vers l’autre. L'histoire ne dit pas si elles se sont téléphoné au préalable ou envoyé des emails ou des textos. La décision de prendre la route semble soudaine et irrévocable. La première en chemin est poussée de l’intérieur par une promesse de vie qui a pris chair en elle. Lorsqu'elle fait irruption dans la maison d'Elisabeth et qu'elle la salue, cela la « remue » : l'enfant bondit en elle. S'ouvre alors un dialogue. Une rencontre en profondeur s'installe entre les deux futures mamans. Elles ont à se reconnaître, se dire du bien et demeurer un temps ensemble (trois mois nous dit Luc), un peu plus qu'une invitation pour une cousinade.

Les personnes ou les familles qui hébergent bénévolement des demandeurs d'asile en situation régulière au sein de l'association Welcome Var exercent également cette dimension d'hospitalité et de visitation. Chaque nouvel hébergement est une surprise. Malgré le planning qui informe du besoin d'accueil la rencontre reste totalement inattendue et toujours un peu dérangeante en ce qu'elle va «remuer» quelque chose entre les hôtes et déplacer certains de nos repères. Pour le CCSM qui met à disposition de Welcome des espaces pour les cours de Français Langue Etrangère, l'irruption des demandeurs d'asile dans les couloirs et les salles de cours est bien souvent tout autant pleine de surprises... Fin juin, une petite fille est née au sein des hôtes guinéens: Charlotte Camara Keita ! L'hospitalité, le CCSM est heureux de la proposer à la rentrée au CCFD - Terre Solidaire. La délégation locale y trouvera des espaces où les bénévoles pourront se rencontrer, travailler et organiser leurs activités militantes.

Comme annoncé dans le dernier billet, ce temps d'été est également mis à profit pour peaufiner la rentrée. Les premières lignes de notre programme s'inscrivent au fur et à mesure dans l'agenda que vous pouvez commencer à découvrir sur notre site: https://ccsm-toulon.wixsite.com/accueil/copie-de-prochainement;

Je vous souhaite un bel été à tous, à temps dû et plein de belles surprises. Jean Yves Simon




Photo: jys champ de lavandes à l'Hospitalet

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page