ETONNANT! NON?
- ccsm
- 29 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2019
Mireille Fromentin est une amie ancienne éditorialiste d'un journal d'entreprise, elle a accepté de reprendre le clavier pour ce message juilletiste du CCSM.

De qui hérite-t-on ? Dans son roman « Dix-sept ans » (Gallimard) Eric Fottororino fait dire à Rivka qu'interroge le personnage principal « Etre juif, c'est avoir des enfants juifs »... La véritable transmission serait-elle inversée ? Les parents n'acquièreraient-ils leur identité parfaite que par leurs enfants ? C'est également ce que suggère Delphine Horvilleur femme rabbin dans son essai "Comment les rabbins font les enfants". A suivre !
Somnambulisme ? Edgar Morin était à Chateauvallon le 26 Juillet. Il est revenu sur un de ses thèmes favoris : le somnambulisme généralisé. « Nous avançons dans la vie en dormant alors qu'autour de nous et devant nous le monde se disloque ». Il reste affligé par la pauvreté de la pensée de la plupart des idéologues qui entretiennent le système dominant actuel et la dégradation de la solidarité. « Ils feignent de ne pas voir que nous allons dans le mur ».
Lorsqu'une jeune fille de seize ans vient interpeller notre classe politique de trop nombreux députés non seulement ne l'ont pas écoutée – ce qui est leur droit - mais l'ont dénigrée avec violence : trop jeune (elle n'est pas spécialiste), étrangère (de quoi se mêle-t-elle?), voire handicapée (elle n'est pas crédible). Même le somnambule peut avoir des propos violents.
Ce qui est vrai pour le climat, l'est aussi pour l'économie ou le social. Il y a quelques jours deux demandeurs d'asile ont tenté de se donner la mort à Toulon dans une indifférence quasi générale. Le Var Matin le 28 ouvrait sur « Le Var frappé par la glace et le feu » il ne s'agissait nullement d'immolation mais de la simple suite logique de notre somnambulisme.
Croissance vs décroissance ? « les deux répond E. Morin. La question est trop complexe pour n'y apporter que des réponses binaires. Il est important de choisir entre ce qui doit croître et ce qui doit décroître ou que nous refusons de laisser croitre.
N'y aurait-il pas des signes d'espoir ? : « Nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises, il convient de les révéler et les reconnaître, il y en a eu par le passé. Sans les nommer explicitement il évoque Nelson Mandela et Frederik de Klerk, Lech Walesa, Mikhail Gorbatchev, Yitzhak Rabin. Et aujourd'hui, le seul explicitement nommé par E. Morin est... François, le pape.
Bonne suite estivale
Mireille F.
Photo : jys La Fournaise
Comments