top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

33 ans après Assise

Chaque année en octobre, des rencontres interreligieuses ont lieu un peu partout dans le monde. C'est le cas à Toulon depuis six ans.

La rencontre d'Assise en octobre 1986, à l’initiative de Jean-Paul II, a réuni pour la première fois les représentants de toutes les grandes traditions religieuses pour une "Journée mondiale de prière pour la paix". Elle a constitué un coup d'accélérateur décisif au dialogue interreligieux.


Depuis, chaque année en octobre, des rencontres de ce type ont lieu un peu partout dans le monde. C'est le cas à Toulon depuis six ans.

Pour la prochaine rencontre, le collectif interreligieux de Toulon a invité le père Christophe Roucou théologien du dialogue interreligieux à l’ISTR (Institut des Sciences et Théologies des Religions).

Avec lui nous aborderons la question de la Paix en réfléchissant aux quatre domaines indissociables qui la constitue : l’écologie et la sauvegarde de la terre, les cultures et les religions, le politique et le social, l’égalité et la justice.

L’actualité nous interpelle :

- Croyants ou non, la paix nous touche.

- La rencontre du pape François avec l’imam de la mosquée d’Al-Azar au Caire, Ahmad Al-Tayeb, nous étonne et nous stimule.

- Les drames vécus par les migrants, conséquence des conflits en Méditerranée ou ailleurs et des problèmes écologiques au Sahel, nous bousculent.


Pour le collectif interreligieux : Eva L. ; Béatrice vH ; Marie-Françoise dB

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page