top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurccsm

P R É S E N C E

Partage Rencontre Evangile Sens Ecoute Nourritures Célébration Esprit

Voilà bientôt trois ans que nous nous retrouvons pour partager autour de l’évangile ou d’une question de foi, généralement au Centre mariste, le vendredi soir à 18h30, à peu près une fois par mois. Notre groupe "Présence" a été réuni en juin 2016 par Bernard Thomasset qui a su rassembler des personnes qui ne se connaissaient pas mais qui appartenaient à la « famille mariste » ou en appréciaient l’esprit et les valeurs. Et très rapidement le sentiment du plaisir de se retrouver est né.

Au cours du temps, certains ont quitté le groupe, d’autres nous ont rejoints et d’autres sont revenus. Nous sommes une douzaine et quand, pour des aléas divers, nous nous retrouvons à 4 ou 5, ce plaisir de partager est toujours le même. La plupart d’entre nous sommes à l’âge où nos enfants sont grands. Plus disponibles, nous souhaitons nous libérer de la vie quotidienne en prenant le temps de réfléchir, de partager et d’échanger autour de notre foi et de notre expérience de vie. Envie aussi de vivre un temps d’Eglise dans la simplicité, l’ouverture et convivialité. Pourquoi « Présence » ? Plusieurs noms ont été proposés, discutés et finalement le choix s’est porté sur le mot "Présence" que l’on peut associer à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. Et l’année dernière, après un échange très riche à partir du texte de François Marc sur l’Eglise mariale, notre groupe s’est reconnu "mariste".

Trois temps structurent nos rencontres.

Nous commençons par un échange sur un thème choisi et préparé par un ou deux membres du groupe. Ceux-ci communiquent le texte de référence et les pistes de réflexion une dizaine de jours avant aux autres membres. Pour ces partages, nous nous aidons des fiches maristes "Faire route avec Colin", d’articles de presse ou d’extraits d’essais religieux. C’est ainsi que nous avons découvert des auteurs inspirants comme Etty Hillesum, Etienne Grieu, Marion Muller-Collard, Marie-Thérèse Abgrall… La parole de Dieu et l’évangile sont au cœur de nos échanges. Nous célébrons Ensuite l’eucharistie en toute simplicité après la lecture d’un texte d’évangile et un partage d’intentions de prière. Située au cœur de notre rencontre, cette mémoire de la Cène est un temps d’autant plus intense que nous nous retrouvons tous dans une situation similaire à celle vécue par les apôtres : rassemblés autour d’une table avec le pain et la coupe qui circulent de participant à participant.

Ces nourritures spirituelles ouvrent notre appétit de la vie pour les semaines à venir, et notre appétit tout court pour partager les mets toujours pleins de surprises apportés dans nos besaces. Qu’il est doux ce temps de convivialité qui pousse nos soirées souvent au-delà de 22h.


rédigé par des membres du groupe

illustration Côté

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page